English & French Zone

Raksha Mancham - Interviews (1990-1995)


Toutes ces interviews ont été réalisées avec le porte-parole de Raksha Mancham, Éric Fabry, alias Dta-Wa-E (The Dark Khampa). 

Hello Happy Taxpayers (1991 - n°9 - 3 pages)
Cette première interview a été réalisée en 1990. Datant d’avant la sortie de leur premier disque au format CD, elle aborde tant l’origine du projet que l’engagement du groupe par rapport aux culturicides ainsi que quelques aspects liés à la tradition tibétaine.

Side-Line (1992 - n°5 - 2 pages)
Sole interview in English from my archives, it broaches the various aspects of the band's philosophy, describes its history and music and discuss also their use of acoustic instruments.

Symposium (1992 - n°1 - 12 pages)
Cet entretien fleuve développe de nombreux sujets tels que la défense des minorités ethniques et culturelles, la création des morceaux, le CD Phyidar (sorti cette même année), la musique industrielle, les concerts, ou encore les éditions limitées que Raksha Mancham éditait en parallèle des sorties CD classiques. 

Omega (1994 - n°3 - 3 pages) 
Cette interview a été réalisée en 1993. Elle présente le projet sous ses différents aspects et inclut aussi quelques échanges relatifs à différents artistes de la scène Néofolk, faisant suite à des remarques d’Éric Fabry émises dans l’entretien de Symposium.

Noising Therapy (1994 - n°9 - 6 pages)
Cet entretien assez conséquent aborde le dernier disque en date Chös Khor, les droits de l'homme, le Tibet, les groupes de la scène post-industrielle dont Raksha Mancham peut être rapproché, l'instrumentation ethnique du groupe, le bouddhisme ainsi que la réincarnation.

Ex Machina (1994 - n°1 - 3 pages)
Cette interview développe différents thèmes tels que les minorités ethniques, les auditeurs et les actions humanitaires de Raksha Mancham, le CD Chös Khor et les futurs projets du groupe.

Omega (1996 - n°7 - 4 pages) / Prikosnovénie (1997) 
Cet article n’est pas véritablement une interview mais plutôt un manifeste qui examine l’essentiel des thématiques du groupe. Ce texte a été réalisé en 1995 et une version mise à jour (légèrement modifiée et avec des ajouts) se trouve sur le site de Prikosnovénie, qui a sorti en 1997 le dernier disque de Raksha Mancham, sBas Yul

Les photos live du groupe qui sont incluses dans les interviews de Symposium n°1 et d’Omega n°3 ont été prises par moi-même, lors du concert organisé par Nuit & Brouillard à Villeneuve d’Ascq, le 21 mars 1992. 


Interview inédite (1995 - 7 pages) 

Enfin, une interview inédite réalisée par mes soins a été exhumée de mes archives personnelles. 
Au début des années quatre-vingt-dix, j’étais abonné aux Raksha Mancham News, j’avais même acquis un des luxueux coffrets que proposait le groupe à l’époque et avais aussi rencontré Éric Fabry deux fois en Belgique, à l’occasion de concerts. Cet entretien a été réalisé par voie postale en 1995, mais sans que je ne sache précisément où il aurait pu être diffusé ensuite. 
Entre 1992 et 1996, j’ai participé à tous les numéros du fanzine Symposium et à quelques-uns d’Omega, mais, comme ces deux fanzines avaient déjà interviewé le groupe, ils n’étaient pas intéressés. Cette longue interview est finalement restée non publiée pendant plus de vingt années… 
L’occasion était donc idéale pour l’ajouter aux autres archives, et ce même si certaines questions posées à l’époque n’ont plus vraiment de résonance aujourd’hui. Bien que légèrement corrigé, l’intégralité de l’entretien a été conservée tel qu’il avait été conduit à ce moment-là. Les thèmes abordés sont notamment les droits de l’homme, les sorties discographiques du groupe, les performances live, ainsi que certains aspects liés à la scène industrielle.


Bonus « Éric Fabry » :
. Articles sur la situation au Tibet (presse belge, début 1990s)
. Article (sous l’alias Dta-Wa-E) sur "Le Banquet Rouge", une cérémonie du rituel tibétain Chöd (Symposium n°1, 1992)